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La nouvelle Quattroporte

Par Maserati
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La mécanique du sport automobile dans une berline de luxe.
Depuis 1963

Trois moteurs extraordinaires. Et tout un monde d’opportunités pour les connaisseurs qui ont l’esprit d’initiative.
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Les nouvelles finitions GranLusso et GranSport

Lorsque Maserati a présenté la première Quattroporte au salon de l’automobile de Turin en 1963, la marque n’a pas seulement lancé la voiture à quatre places la plus rapide du monde, elle a également créé une nouvelle catégorie sur le marché : la berline sportive de luxe. À l’époque, le concept était révolutionnaire : prendre un moteur Maserati performant utilisé en compétition pour le placer dans la carrosserie d’une berline était quelque chose qui n’avait jamais été fait jusque-là. Avec sa tenue de route exceptionnelle et son moteur V8 emprunté à la compétition, la Quattroporte était alors la berline la plus rapide du monde.

Au cours des 50 années suivantes, la Quattroporte est resté un modèle phare de Maserati. Toujours exclusive, jamais ordinaire, elle a toujours été audacieuse et différente, destinée à ceux qui osent la différence.

En revisitant l’emblématique Quattroporte, Maserati lance une nouvelle stratégie au niveau de sa gamme, en offrant à sa clientèle particulièrement exigeante un choix supplémentaire, avec deux options de finitions qui mettent l’accent sur les deux composantes essentielles de l’ADN de la marque : GranLusso et GranSport.

Ces deux finitions au fort caractère distinctif sont proposées sous la forme d’une amélioration disponible dans toutes les versions de motorisation de la Quattroporte V6 (Quattroporte diesel, Quattroporte, Quattroporte S, Quattroporte S Q4). Les deux finitions auront le même prix pour toute la gamme.

La version la plus haut de gamme, la Quattroporte GTS, dotée d’un moteur V8 biturbo, sera équipée en série avec les finitions GranLusso ou GranSport.

Chaque niveau de finition a été conçu de façon à répondre aux besoins des clients qui recherchent un produit différent et unique sur le segment des grandes berlines.

GranLusso et GranSport sont immédiatement reconnaissables grâce à leur design extérieur et à leur intérieur unique, qui sont véritablement différents.

GranLusso : un style irrésistible et une exclusivité renforcée

Ceux qui recherchent encore plus d’exclusivité et de grand luxe pour leur Quattroporte peuvent opter pour le faste sans retenue de la finition GranLusso, avec son intérieur façonné et équipé par la grande maison de couture Ermenegildo Zegna. La superbe soie italienne, les couleurs remarquables et les matières de première qualité de Zegna s’associent pour créer un authentique chef-d’œuvre de goût et de raffinement, Maserati étant la seule marque du monde à proposer un intérieur en soie fait sur-mesure. Les autres améliorations que la finition GranLusso apporte à l’habitacle comprennent le volant en bois et cuir, l’habillage bois, le pédalier électrique, le pare-soleil arrière électrique, la climatisation automatique quatre zones et les sièges arrière chauffants. À l’extérieur, pour lui donner une allure encore plus luxueuse, les incrustations dans le pare-choc sont chromées, les jupes latérales sont assorties à la carrosserie, les étriers de frein sont noirs et les roues sont équipées d’élégantes jantes Mecurio 20 pouces.

GranLusso : intérieur soie sur-mesure

La superbe soie italienne, les couleurs remarquables et les matières de première qualité de Zegna s’associent pour créer un authentique chef-d’œuvre de goût et de raffinement, Maserati étant la seule marque du monde à proposer un intérieur en soie fait sur mesure. Les autres améliorations que la finition GranLusso apporte à l’habitacle comprennent le volant en bois et cuir, l’habillage bois, le pédalier électrique, le pare-soleil arrière électrique, la climatisation automatique quatre zones et les sièges arrière chauffants.

GranSport : Une allure sportive rien que pour vous

Pour ceux qui ont un tempérament sportif et qui souhaitent que leur Quattroporte reflète leur mode de vie plus dynamique, nous recommandons la finition GranSport, au fort caractère distinctif et qui est tout bonnement spectaculaire. Les améliorations apportées à l’extérieur de la voiture comprennent de nouveaux pare-chocs sport à l’avant et à l’arrière avec des détails exclusifs en vernis noir, des jupes latérales assorties à la carrosserie, des jantes Titano 21 pouces et des étriers de frein rouges. À l’intérieur, l’habitacle est équipé de sièges sport, de palettes de changement de vitesse au volant, d’un pédalier sport en inox, d’un nouveau volant sport et d’un habillage noir Piano.

 

GranSport : fibre carbone, à l’extérieur comme à l’intérieur

La Quattroporte peut même être rendue plus dynamique grâce aux packs carbone, extérieur et intérieur. Le pack extérieur comprend les rétroviseurs latéraux, les poignées de portières et les montants centraux, tous habillés en fibre carbone sport, tandis que le pack intérieur comprend pour sa part le volant, les seuils de portières et l’aménagement intérieur en fibre carbone. Pour la Quattroporte, les deux packs peuvent être commandés séparément ou de façon conjointe et ils peuvent également être combinés avec la finition GranSport. Dans ce dernier cas, le profil du pare-choc avant sera alors composé lui aussi de fibre carbone.

 

L’art de l’allure

Les Italiens sont mondialement connus pour leur maîtrise du design automobile. Ils savent non seulement imprégner leurs voitures d’une grande beauté, mais également y ajouter une touche de génie impalpable que l’on appelle l’« allure ». La Quattroporte en est le parfait exemple : civilisée et raffinée, elle est un authentique chef-d’œuvre de sophistication, d’esthétique et d’élégance aérodynamique.  

En dépit de sa taille impressionnante, la Quattroporte garde une allure équilibrée et dynamique, de la calandre Maserati qui a été revisitée à l’avant jusqu’aux feux LED à l’arrière. Les pare-chocs avant et arrière, dont le design a été revu, donnent encore plus d’autorité et de présence à la voiture, tandis que les trois bouches d’aération traditionnelles de la marque apparaissent sur les côtés. Les portières sans encadrement parviennent à donner à cette grande berline l’apparence d’un coupé aux lignes épurées. Le montant C triangulaire si familier et le fameux logo à la Saetta sont un nouveau clin d’œil au caractère sportif inné de la Quattroporte, au même titre que les sorties d’échappement chromées et que le becquet intégral qui génère de la déportance à grande vitesse. Son aérodynamique est inégalable, grâce en partie à son dessous de caisse plat et à un obturateur d’air intelligent placé derrière la calandre, qui contrôle l’air passant dans le radiateur et qui réduit la traînée. 

GranLusso

GranSport

Équipements

Un style sans compromis.
Des performances inégalées.
Avec la nouvelle Quattroporte, Maserati a crée une voiture unique et exclusive, en fonction des goûts raffinés des pionniers qui ont l’esprit d’initiative et qui innovent dans le monde de l’entreprise : en définitive, elle a été créée pour ceux qui réussissent et qui apprécient ce qui est anticonformiste et avant-gardiste. Naturellement, pour satisfaire une clientèle aussi exigeante, la Quattroporte est disponible dans un certain nombre de configurations différentes et avec trois moteurs véritablement enthousiasmants.
Boîte de vitesse huit rapports et suspensions Skyhook : un maximum de confort à bord et un plaisir de conduite à l'état pur

La conception sophistiquée de la boîte automatique ZF huit rapports garantit des changements de rapports précis et des performances exceptionnelles, tout en administrant la puissance prodigieuse des différents moteurs. Montée derrière le moteur, elle est assistée d’un logiciel auto-adaptatif qui reconnaît la manière dont la voiture est pilotée et qui modifie les vitesses en fonction de chaque conducteur. Il existe cinq modes opératoires à sélectionner en utilisant les boutons situés sur le levier de vitesse : Auto Normal, Auto Sport, Manuel Normal, Manuel Sport et contrôle et efficacité supérieures (I.C.E., en anglais). Ce dernier permet un meilleur contrôle du véhicule dans n’importe quelles conditions météorologiques, la réponse la plus confortable et la plus silencieuse de la part du moteur, ainsi qu’une consommation d’essence minimale. Le passage à une vitesse supérieure est toujours automatique, sauf si un des modes manuels est sélectionné.

Intérieur

À l’avant comme à l’arrière, vous pouvez vous détendre dans le plus grand luxe

La Quattroporte ne manque de rien pour assurer le confort de ses hôtes de marque, et elle offre ce qui se fait de meilleur en termes de matières et d’équipements : des cuirs italiens de première qualité, des bois précieux, des coutures faites main, un équipement high-tech dernier cri et l’intérieur édition soie d’Ermenegildo Zegna.

La sensation de bien-être vous envahit avec les sièges avant électriques et revêtus de cuir, qui vous permettent de trouver la position de conduite idéale grâce à leurs 12 réglages. Devant le conducteur, sur la console centrale, on retrouve un système d’information-divertissement sur l'écran tactile dernier cri, avec un bouton de commande rotatif supplémentaire, et un nouvel étui pratique pour y ranger son téléphone. Par ailleurs, le volant multifonction est un modèle d’efficacité ergonomique qui offre une bonne prise au conducteur.

Les passagers des sièges arrière ont bénéficié de la même attention. La Quattroporte de série est équipée à l’arrière d’une banquette asymétrique de trois places, incroyablement confortable et revêtue de cuir cousu main, avec un accoudoir central pourvu d'un port USB et d'une prise 12 V. L’espace à l’intérieur de la Quattroporte est rendu encore plus spacieux grâce aux lignes épurées du grand tableau de bord, grâce au tunnel central et grâce aux grandes portières, qui permettent d’envelopper tous les passagers dans une atmosphère de luxe absolu.

Sécurité

La priorité numéro un : la protection pour tous
En concevant la Quattroporte, Maserati a fait de la sécurité sa priorité numéro un. Afin de protéger ses passagers du mieux possible, la voiture possède des airbags de dernière génération ainsi que de nombreux systèmes et dispositifs de sécurité ultramodernes.

ALERTE DE COLLISION AVANT

L’alerte de collision avant, avec le régulateur de vitesse adaptatif, contrôle les véhicules qui précèdent au moyen d’une caméra. Elle avertit le conducteur si l’approche de la voiture risque de provoquer une collision. Elle est liée au système Advanced Brake Assist qui fournit un freinage supplémentaire lors d’un arrêt d’urgence. Si l’alerte ne provoque aucune réaction rapide de la part du conducteur, le freinage automatique d’urgence prend automatiquement le contrôle de la pédale de frein pour ralentir le véhicule et éviter éventuellement ainsi la collision.

BLIND SPOT ALERT ET DÉTECTION D’OBSTACLE TRANSVERSAL

Le Blind Spot Alert contrôle en permanence la distance entre la Quattroporte et les autres véhicules à proximité. Lorsqu’un véhicule entre dans l’une des zones d’angles morts, sur le côté ou à l’arrière, par exemple quand il change de bande, un triangle d’avertissement s’af che sur les rétroviseurs extérieurs et un signal sonore est émis pour avertir le conducteur. La détection d’obstacle transversal fonctionne de la même façon: un signal d’avertissement sonore est émis lorsqu’un obstacle non visible est détecté sur la gauche ou sur la droite du véhicule pendant sa manœuvre de recul pour sortir d’une place de parking.

AVERTISSEMENT DE FRANCHISSEMENT INVOLONTAIRE DE LIGNE

Grâce à une caméra située dans le rétroviseur intérieur qui enregistre les marquages de la chaussée, l’avertisseur de franchissement involontaire aide le conducteur à maintenir son véhicule dans la voie qu’il a choisie sur autoroute et sur les routes principales. Ceci permet de réduire la dérive involontaire et les collisions latérales en avertissant le conducteur lorsqu’il franchit les lignes de démarcation sans le signaler.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF AVEC SYSTÈME STOP & GO

Le régulateur de vitesse adaptatif contrôle en continu l’espace entre la Quattroporte et le véhicule qui la précède, de sorte à garder une distance de sécurité constante. Grâce à la fonction Stop & Go, la Quattroporte adapte sa vitesse à celle du véhicule situé devant, jusqu’à l’arrêt complet. Le système reste enclenché si l’arrêt dure moins de deux secondes.

Moteur

D’énormes possibilités

La Quattroporte donne le choix entre trois moteurs puissants : les moteurs essence V6 biturbo 3 litres 410 ch et V8 biturbo 3,8 litres 530 ch. Il existe également un puissant moteur V6 turbo diesel 3 litres avec 275 ch.

V6 TURBO Diesel

Architecture moteur V6 60°
Cylindrée 2987 cm3

V6 Biturbo essence

Architecture moteur V6 60°
Cylindrée 2979 cm3

V8 Biturbo essence

Architecture moteur V8 90°
Cylindrée 3799 cm3

V6 275 ch

Turbo diesel

V6 410 ch

Biturbo essence

V6 410 ch quatre roues motrices

Biturbo essence

V8 530 ch

V8 Biturbo essence

La gamme Quattroporte V6

Quattroporte S
UN PRESTIGE EXCLUSIF

L’exclusivité sera toujours de série pour la Quattroporte S, un chef-d’œuvre rare et prestigieux destiné à une poignée de privilégiés.

Quattroporte S Q4
DES SOMMETS DE PERFORMANCE

Grâce au système innovant Q4 quatre roues motrices de Maserati, la Quattroporte S Q4 n’est jamais prise au dépourvu, y compris sur les plus mauvaises routes ou dans des conditions météorologiques extrêmes.

Quattroporte Diesel
UN ENVIRONNEMENT DE LUXE. L’ÉCONOMIE DU DIESEL.

Disposant de tout le luxe et le confort que l’on attend du produit phare de Maserati, la Quattroporte Diesel permet d’effectuer des économies de carburant exceptionnelles et assure un faible niveau d’émissions de CO2.

Quattroporte S
UN PRESTIGE EXCLUSIF
L’exclusivité sera toujours de série pour la Quattroporte S, un chef-d’œuvre rare et prestigieux destiné à une poignée de privilégiés.
Quattroporte S Q4
DES SOMMETS DE PERFORMANCE
Grâce au système innovant Q4 quatre roues motrices de Maserati, la Quattroporte S Q4 n’est jamais prise au dépourvu, y compris sur les plus mauvaises routes ou dans des conditions météorologiques extrêmes.
Quattroporte Diesel
UN ENVIRONNEMENT DE LUXE. L’ÉCONOMIE DU DIESEL.
Disposant de tout le luxe et le confort que l’on attend du produit phare de Maserati, la Quattroporte Diesel permet d’effectuer des économies de carburant exceptionnelles et assure un faible niveau d’émissions de CO2. Le moteur 250 ch est disponible dans certains pays.

La gamme Quattroporte V8

Quattroporte GTS
CE QUE N’IMPORTE QUELLE BERLINE SPORTIVE VEUT FAIRE QUAND ELLE SERA GRANDE

La Quattroporte GTS est l’incarnation parfaite de la philosophie de Maserati. Disponible soit avec l’option de finition GranLusso soit avec l’option de finition GranSport.

Quattroporte GTS
CE QUE N’IMPORTE QUELLE BERLINE SPORTIVE VEUT FAIRE QUAND ELLE SERA GRANDE
La Quattroporte GTS est l’incarnation parfaite de la philosophie de Maserati. Disponible soit avec l’option de finition GranLusso soit avec l’option de finition GranSport.

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Quattroporte S 
Consommation: combiné 9,6 l/100km; ville 13,8 l/100 km; hors 7,2 l/100 km // Émission de CO2: combiné 223 g/km // Catégorie de consommation du carburant: G 

Quattroporte S Q4
Consommation: combiné 9,7 l/100 km; ville 14,2 l/100 km; hors 7,1 l/100 km // Émission de CO2: combiné 226 g/km // Catégorie de consommation du carburant: G 
 
Quattroporte GTS
Consommation: combiné 10,7 l/100 km; ville 15,6 l/100 km; hors 7,9 l/100 km // Émission de CO2: combiné 250 g/km // Catégorie de consommation du carburant: G 

Quattroporte Diesel
Consommation: combiné 6,2 l/100 km; ville 7,9 l/100 km; hors 5,2 l/100 km // Émission de CO2: combiné 163 g/km // Catégorie de consommation du carburant: D